Informations sur les cours
Les principaux contenus du cours sont les suivants
- Reconnaître, lire et écrire des lettres/connexions
- Lecture cohérente de mots et de phrases
- Création et extension d’un vocabulaire lié à la vie quotidienne
- Stratégies d’apprentissage
Alpha 3 (Alpha-25-1-4133)
Date : 27 janvier – 11 avril 2025
Jours : lundi, mercredi et vendredi
Horaire : de 13h45 à 16h15
Leçons : 80 leçons, 9 semaines
Prix : CHF 1600 pour les organismes de rattachement CHF 280 pour les personnes payant elles-mêmes leur formation
Test de niveau : test d’évaluation sur rendez-vous
Ces cours s’adressent à des personnes de langue étrangère qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’école et dont les compétences en lecture et en écriture sont lacunaires/qui viennent de pays où l’alphabet n’est pas latin. Les participants aux cours sont des personnes qui peuvent être classées dans les niveaux Alpha 3 / 3+.
Les objectifs d’apprentissage d’Alpha 3 :
- reconnaître automatiquement des mots simples et, de plus en plus, des mots composés
- lire des phrases de la vie quotidienne à une vitesse raisonnable et avec une grande fluidité (peu d’hésitations)
- La lecture à haute voix est très rare et ne concerne que les mots inconnus, longs ou complexes.
- lire avec aisance des textes assez courts, rédigés dans un langage courant, dans leur ensemble
- comprendre des textes simples dans la langue de tous les jours
Par rapport aux cours normaux, ce cours est particulièrement axé sur le soutien des apprenants lents, sur une approche différente de l’apprentissage pour les personnes ayant des difficultés d’apprentissage et sur la possibilité d’un enseignement individualisé.
Le cours se déroule en petits groupes de cinq personnes au minimum et de huit au maximum, afin de mieux répondre aux besoins individuels des participants.
Les cours sont dispensés par des enseignants qui ont suivi une formation spécialisée en alphabétisation. Les caractéristiques suivantes caractérisent les spécificités méthodologiques et didactiques :
- Le contenu du cours est déterminé par les lacunes de connaissances des participants
- Les élèves connaissent très tôt des succès au niveau phonétique – ce qui éveille le plaisir de lire et d’écrire.
- Les sons sont perçus par différents sens (auditif, visuel, haptique)
- Les participants s’entraînent à écouter avec précision et à prononcer clairement les sons de l’allemand à l’aide d’images de mouvements de parole.
- La différenciation des sons permet de percevoir les différences subtiles et de sensibiliser les participants à l’orthographe.
- Le test de niveau pour les cours réguliers a lieu vers la fin du cours.
- Le résultat du test indique si la participation à un cours d’allemand régulier est désormais possible.