Informations sur les cours
Les principaux contenus du cours sont les suivants
- Reconnaissance, lecture et écriture de lettres/combinaisons de lettres
- Lecture cohérente de mots et de phrases
- Développement et enrichissement du vocabulaire quotidien
- Stratégies d’apprentissage
Alpha 3 (Alpha-25-2-4133)
Date: du 13 octobre au 12 décembre 2025
Jours: lundi, mercredi et vendredi
Heure: 13h45 à 16h15
Leçons: 80 leçons, 9 semaines
Prix: 1600 CHF pour les organismes payeurs, 280 CHF pour les personnes payant elles-mêmes leurs frais.
Test d’évaluation: test d’évaluation à convenir
Ces cours s’adressent à des personnes allophones, sans formation scolaire préalable et dont les compétences en lecture et en écriture sont incomplètes ou qui viennent de pays où l’alphabet n’est pas latin. Les participants aux cours sont des personnes qui peuvent être classées dans les niveaux Alpha 3 / 3+.
Les objectifs d’apprentissage d’Alpha 3 :
- reconnaître automatiquement des mots simples et, de plus en plus, des mots composés
- lire des phrases de la langue courante assez rapidement et avec une grande fluidité (peu d’hésitations)
- La lecture à haute voix est très rare et ne concerne que des mots inconnus, longs ou complexes.
- lire couramment des textes relativement courts dans un langage courant
- comprendre des textes simples dans la langue de tous les jours
Par rapport aux cours normaux, ce cours se concentre particulièrement sur le soutien des apprenants lents, montre aux personnes ayant des blocages d’apprentissage une approche différente de l’apprentissage et permet un enseignement individualisé.
Le cours se déroule en petits groupes de cinq personnes au minimum et de huit au maximum, afin de mieux répondre aux besoins individuels des participants.
Le cours est dispensé par des enseignants qui ont suivi une formation spécifique en alphabétisation. Les caractéristiques suivantes caractérisent les spécificités méthodologiques et didactiques :
- Le contenu du cours est déterminé par les lacunes de connaissances des participants
- Les participants font très tôt l’expérience de la réussite au niveau sonore – ce qui éveille le plaisir de lire et d’écrire.
- Les sons sont perçus par différents sens (auditif, visuel, tactile).
- Les participants s’entraînent à écouter attentivement et à prononcer clairement les sons de la langue allemande à l’aide d’images de mouvements de la langue.
- La différenciation des sons permet de percevoir des différences subtiles et de sensibiliser les participants à l’orthographe.
- Le test de niveau pour les cours réguliers a lieu vers la fin du cours.
- Le résultat du test indique si la participation à un cours d’allemand régulier est désormais possible.