Encouragement précoce
Informations générales
La langue est très importante pour le développement et le bien-être des enfants, en particulier en tant que base pour l’apprentissage et le développement dans de nombreux domaines différents. Tous les enfants n’ont pas le même accès à la langue allemande. Pour de nombreux enfants, le groupe de jeu est l’endroit où ils sont stimulés et soutenus pour leur développement linguistique.
Nous proposons un soutien linguistique en allemand dans les groupes de jeu du canton de Bâle-Campagne. L’offre est financée par le canton de Bâle-Campagne. Les heures de soutien n’entraînent aucun coût supplémentaire pour vous. Pour plus d’informations, contactez votre responsable de groupe de jeu.
Courrier électronique : fruehfoerderung@ald-bl.ch
Téléphone +41 061 827 99 14
Bureau : 4e étage, Bahnhofstrasse 16, 4133 Pratteln
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un groupe de jeu avec soutien linguistique, vous pouvez obtenir les adresses des groupes de jeu de votre lieu de résidence auprès de l’administration communale compétente. Si la demande de soutien dans le groupe de jeu que vous avez choisi est suffisamment importante, nous l’organiserons au sein du groupe de jeu.
Vous souhaitez proposer le soutien linguistique individuel dans votre groupe de jeu ? Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail. Nous serons ravis de vous conseiller !
Le service des étrangers de Bâle-Campagne est chargé par le service d’intégration du canton de Bâle-Campagne de superviser les offres d’encouragement précoce dans le canton de Bâle-Campagne pour la période 2024 – 2028. Cette mesure est obligatoire pour les offres reconnues par le canton et également accessible, volontaire et gratuite pour les autres offres (groupes de jeux / crèches).
La supervision sert de mesure d’assurance et de développement de la qualité pour les offres d’encouragement linguistique. Il s’agit d’une forme de conseil ciblée pour les enseignants de langues, qui sont aidés à renforcer les compétences existantes et à stimuler la réflexion sur leurs propres actions.
Procédure : 1 à 2 supervisions par an pour toutes les offres annoncées sur place par un spécialiste de l’encouragement précoce des langues (assurance qualité via des pédagogues linguistiques très expérimentés (au moins 5 ans d’expérience professionnelle) ayant suivi une formation complémentaire et continue appropriée).
Volume d’une supervision : durée 2,5 heures + entretien de feedback (45 min.).
Pour toute question ou information complémentaire : renate.eschbach@ald-bl.ch ; +41 61 827 99 14